Sélectionner une page
L’intelligence qui sait intuitivement quand agir et ne pas agir, ce qui est à accomplir et ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut craindre ou ne pas craindre, ce qui lie et ce qui délie, cette intelligence lumineuse est pleine de [sérénité].

Bagavad Gîtâ XIII.30

 
Dans le yoga, cette fonction si importante est associée au 3è œil, appelé âjnâ-chakra. Elle est garante de l’attention, du discernement, et donc de la décision.
On raconte qu’il y a bien longtemps, au large des côtes de Rameshvaram, une île abritait des lieux de pèlerinage dotés de merveilleux carillons. Selon la légende, même après avoir été englouties sous les flots, d’innombrables clochettes faisaient encore entendre, bien des siècles plus tard, des sons magnifiques. Cela restait exceptionnel, mais leur musique était si envoûtante que nombre de pèlerins venaient tenter leur chance.
Kumar, un jeune garçon dévot de shiva, avait entrepris l’aventure de traverser son pays du nord au sud pour faire cette expérience. Dès son arrivée, il se posa sur la rive et essaya d’entendre une cloche mais ne perçut que le vent et les vagues. Il revint le lendemain, tout entier tendu vers la moindre sonorité de carillon. Mais il ne se passa rien les deux premiers jours. Se rendant à l’évidence, il renonça : c’était bien une légende.
Comme il devait partir, le 3è matin, il en profita pour se reposer, étendu sur le sable. N’attendant rien, ne pensant à rien, parfaitement détendu, il regardait et écoutait le monde alentour. C’est alors qu’une clochette, puis des milliers d’autres se mirent à carillonner.
Le dévoilement attend un espace vide pour se manifester.

Extrait de l’ouvrage de Colette et Emilie Poggi « La Bagavad Gîtâ » ou l’art d’agir – Editions Equateur