Qui suis-je ?
Ma formation d’enseignante de yoga de 4 années s’est déroulée à Nantes, auprès de Jean-Yves Deffobis, dans le cadre de l’IFYLO – Institut Français de Yoga Loire-Atlantique. J’ai suivi des spécialisations en yoga pour enfants et yoga séniors.
Pour la petite histoire, c’est une reconversion, j’ai été juriste dans une autre vie professionnelle : ai travaillé dans l’édition juridique, la formation professionnelle, l’enseignement notamment du droit, dans l’associatif pour permettre l’accès aux droits.
J’ai découvert le yoga il y a une vingtaine d’année et dès les premières semaines de pratique, j’ai senti un apaisement de mon stress, plus de facilité à me détendre. Au fur et à mesure, je me suis assouplie tant physiquement que psychologiquement. J’ai commencé à être à l’écoute de mon corps, de mes sens, du vivant en moi, ce qui m’a permis d’être véritablement à l’écoute de l’Autre.
Mon envie de partager cette expérience sans cesse renouvelée avec les personnes qui le souhaitent m’a conduit naturellement à la formation d’enseignante de yoga.

Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga m’a ouvert la voie de la compassion, du détachement émotionnel, du respect de moi-même. Il permet d’aborder l’estime de Soi, il ouvre le champ des possibles dans la mesure où chaque séance, voire chaque posture, est une découverte de soi, sur le plan physique, émotionnel, respiratoire etc.
Le yoga amène de la fluidité, il s’agit de faire circuler les énergies en et autour de nous ; mon professeur dit que le yoga « c’est mettre de l’énergie là où il n’y en a pas ou pas assez et d’en enlever là où il y en a trop ». Et c’est ce rétablissement d’équilibre qui détend profondément et durablement. Parce qu’il y a lâcher-prise.
Le yoga c’est aussi une tradition perpétrée depuis l’Inde ancienne par des hommes et des femmes qui ont expérimenté des solutions liées à leur époque. Donc pratiquer le yoga permet de prendre du recul sur des problématiques actuelles ou de son temps. C’est ramener l’expérience de la lignée dans la pratique d’aujourd’hui. C’est « actualiser » d’anciennes traditions pour les « adapter » à l’Occident et au temps contemporain.
Quel yoga je pratique et enseigne ?
Il est évident que le Hatha-yoga que l’on m’a enseigné et que je transmets humblement au jourd’hui n’est pas tout à fait le même que celui que Krishnamacharya a enseigné à son fils Désikachar, ni à son gendre BKS Yengar.
Il s’agit pour le moins de guider les personnes dans des postures traditionnelles debout, allongées sur le dos, inversées, allongées sur le ventre et assises, au rythme des respirations. Il y a des points clefs à respecter avec lesquels on sent « qu’on est dans la posture ». Cette sensation « d’y être » procure du plaisir, calme le mental, c’est elle « le champ des possibles », comme si tout d’un coup, il y a prise de conscience de l’instant présent, et des infinies possibilités qu’offrent le corps, l’esprit, le yoga en soi.
Grâce à l’attention continuellement portée à la respiration et aux mouvements, le hatha-yoga développe la capacité de concentration, s’approchant d’un état méditatif dans le fait de calmer le flot de ses pensées.
À bientôt